actu-senegal4
actu-senegal1
actu-senegal2
actu-senegal3

21 juil ID SIEL VOYAGES : Le Sénégal… « A bord du Bou el Mogdad »

9 jours.

Icône de la culture sénégalaise, le Bou el Mogdad est ce bateau mythique qui a marqué l’histoire du fleuve Sénégal en assurant l’unique lien entre Saint Louis et les villages du Nord-Est du pays jusqu’en 1970. Bercé par la beauté des rives, entre végétation luxuriante, paysages sahéliens et plages de sable blanc, le Bou el Mogdad permet de découvrir, en plus de rencontres souvent riches en émotion, des villages authentiques sénégalais et mauritaniens, les vestiges d’anciens comptoirs coloniaux, un faune et une flore surprenantes ainsi que l’une des plus grandes réserves ornithologiques du monde!

Rénové intégralement en 2006 pour associer le confort à son charme unique, le Bou el Mogdad compte 29 cabines réparties sur 5 niveaux, dont 6 cabines confort et 2 suites.

Croisière francophone.

Jour 1 – Bruxelles – Envol pour Dakar – Saint-Louis

Envol pour Dakar. Accueil par notre équipe locale et transfert immédiat pour rejoindre la ville de Saint-Louis. Instalaltion dans votre hôtel de Charme « Au Fil du Fleuve » en mini-suite. Repas du soir libre. Nuit.

Jour 2 – Saint Louis

Petit déjeuner à l’hôtel  et matinée libre. Repas de midi à l’hôtel La Résidence. Découverte de la ville de Saint Louis en calèche pour sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Installation sur le bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 3 – Saint Louis – Diama – Tiguet

Navigation sur les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama qui marque la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter.  Passage de l’écluse et visite du barrage. Déjeuner à bord. Remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux peuplés de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au parc national ornithologique du Djoudj. Sur une superficie de 12 000 hectares, c’est le troisième plus important parc ornithologique du monde. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Excursion en pirogue dans le parc. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 – Tiguet – Diouar – Richard Toll

Navigation en remontant le fleuve Sénégal. Passage par Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et le bac font traverser personnes, animaux et véhicules, donnant lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Arrivée dans la soirée à Richard Toll “le jardin de Richard”, qui tire son nom du botaniste français qui  a tenté d’y acclimater certaines espèces végétales européennes au 19e siècle. Visite de la ville coloniale et de l’usine de canne à sucre, principale source de revenus de la localité. Diner et nuit à bord du bateau.

Jour 5 – Richard Toll – Dagana – Palmeraie

Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un château de style français entouré de constructions en banco, architecture traditionnelle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel. Déjeuner traditionnel de  Tiep bou dijen (riz au poisson) au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.

Visite du village wolof de Dagana, la capitale du Walo,  et de l’ancien comptoir colonial qui conserve les restes d’un ancien fort et de quelques magasins. Visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque les bateaux  Banny  et Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour sur le bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 – Palmeraie – Thiangaye 

Promenade dans la forêt de Goumel et visite d’un village peul traditionnel avec ses huttes oblongues. Retour au bateau et remontée du fleuve dans le Royaume Toucouleur pour entrer en plein coeur du sahel africain. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux venus s’abreuver le long des berges. Déjeuner à bord. Départ en barque pour s’enfoncer dans un bras du fleuve.  Visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve, dont les plus anciens remontent au 13e siècle. Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal. Dîner sur les berges du fleuve. Nuit à bord.

Jour 7 – Thiangaye – Podor 

Navigation et arrivée à Podor, ancien comptoir colonial utilisé pour le commerce de la gomme arabique, du bois de chauffe, de l’ivoire et des esclaves. Découverte des maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures, et du  fort construit par Faidherbe. Déjeuner à bord. Temps libre l’après-midi pour vous permettre de faire un tour au marché et de flâner dans les ruelles paisibles. Diner et nuit à bord.

Jour 8 – Podor – Saint-Louis – Dakar – Envol 

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport de Dakar. Envol pour Bruxelles. Extensions possible en maison de Charme à Saint Louis, en brousse au cœur du Parc National du Sine Saloum ou en bordure de l’océan sur la Petite Côte.

Jour 9 – Arrivée à Bruxelles

Pour plus d’informations sur cette expérience incroyable, contactez SIEL VOYAGES au (+352)  33 27 47 ou par mail: info@siel.lu

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone